Nettoyer votre citerne d’eau de pluie

De plus en plus, l’on récupère les eaux pluviales pour les utiliser dans la douche, le lave-linge, les toilettes, etc. C’est une très bonne idée, mais elle nécessite que votre citerne d’eau de pluie soit régulièrement nettoyée. 

 

Nettoyer votre citerne d’eau de pluie
Je lave à l’eau de pluie. Ça fonctionne parfaitement. Mais je fais régulièrement nettoyer ma citerne d'eau de pluie.

Comment maintenir votre citerne d’eau de pluie en parfait état ? 

C’est simple : le citerne d'eau de pluie doit être propre ! Bien entendu, il est inutile de la faire nettoyer tous les mois. Néanmoins, il est recommandé de vérifier plusieurs fois par an l’état des filtres de votre citerne d’eau de pluie.

Cela s’avère utile surtout en automne, car les feuilles mortes contribuent à la formation de dépôts dans les filtres. Vérifiez également l’état du citerne d’eau de pluie lui-même, en particulier l’état des parois et du fond.

Attention ! Ne descendez JAMAIS dans une citerne d'eau de pluie, vous vous exposeriez à des gaz toxiques (et mortels). 

L’eau de pluie, de plus en plus récupérée

Au fil du temps, de plus en plus de gens utilisent l’eau de pluie pour leurs toilettes. Mais nombreux sont aussi ceux qui découvrent les avantages de l’utilisation de l’eau de pluie avec le lave-linge. Elle est en effet plus douce et moins calcaire, et donc meilleure pour la machine, pour la peau et pour les vêtements. 

En toute logique, votre citerne d’eau de pluie mérite d’être bien entretenue. La bonne nouvelle, c’est l’apparition spontanée d’un régime hydraulique naturel à l’intérieur de votre citerne. Cela signifie que des bactéries très utiles contribuent à maintenir l’eau propre. Cependant, cette épuration naturelle de l’eau ne pourra pas empêcher la formation de boues et résidus au fil du temps. Et le filtre de la citerne de l'eau de pluie ne retient pas tout. Les plus petites impuretés flottent à la surface et sont évacuées par le trop-plein après une période de fortes précipitations. En revanche, les particules plus lourdes tombent au fond du citerne. C’est ainsi que se forme un dépôt au fond, mais aussi sur la paroi sur laquelle l’eau s’écoule. Lors de fortes pluies, il peut arriver que ce dépôt se détache et que votre eau de pluie devienne brunâtre. C’est pourquoi il est conseillé de faire régulièrement nettoyer votre citerne d’eau de pluie. 

Maxi Cleaning maintient votre citerne d’eau de pluie en parfait état, pour que vous puissiez toujours bénéficier des avantages de l’eau de pluie. 

Nos experts seront ravis de passer chez vous pour s’assurer du bon fonctionnement de votre citerne d’eau de pluie. 

Un conseil : économisez de l’argent et pompez vous-même toute l’eau de la citerne pour la vider avant notre passage.

Nous nettoyons des citernes d'eau de pluie dans les régions suivantes: Halle-Vilvoorde, Bruxelles, Nivelles, Louvain et Malines. Consultez toutes les municipalités ici

Des questions ? Vous voulez en discuter ?
Appelez-nous ou demandez un devis.

La crise du Coronavirus

 

Cher client, 

Bonne nouvelle, nous sommes de retour au travail pour vous. Tous nos services sont opérationnels.

Toutefois, étant donné que nous vivons encore une période exceptionnelle, il est possible que nous ne puissions pas effectuer une intervention aussi rapidement que vous en avez l'habitude. Mais : c’est plutôt l'exception que la règle. A bientôt.