Vider votre fosse septique

Une fosse septique n’est pas la même chose qu’une fosse d’aisances. Les fosses d’aisances doivent être vidangées régulièrement. Il en va tout autrement des fosses septiques. Celles-ci sont dotées d’un trop-plein.

Vider votre fosse septique
Je ne sais pas pourquoi mais, un jour, notre fosse septique a déclaré forfait. Aucune difficulté pour les gens de Maxi : ils ont résolu le problème en un clin d’œil. Nickel !

 

Bien que l’on confonde souvent les termes « fosse d’aisances » et « fosse septique », il s’agit de deux systèmes bien différents. Une fosse d’aisances est une cavité étanche. Comme elle est dépourvue de trop-plein, les déchets s’y accumulent. Les bactéries y accomplissent un travail très utile en décomposant les matières organiques. Les matières résiduelles continuent de flotter à la surface et s’épaississent au fil du temps, jusqu’à remonter dans la canalisation entrante. À terme, la canalisation est bouchée. Il est donc essentiel de vidanger régulièrement sa fosse d’aisances. Mieux vaut prévenir que guérir !

La fosse septique, quant à elle, se compose de deux compartiments. Le premier accueille les matières fécales. Les matières solides flottent à la surface, tandis que les matières liquides coulent au fond, puis s’écoulent dans le second compartiment par le biais d’une ouverture pratiquée entre les deux compartiments. Cette deuxième partie de la fosse septique est dotée d’un trop-plein qui s’écoule généralement dans le réseau d’égouts. 

Les bactéries y accomplissent un travail très utile en décomposant les matières organiques. Une fosse septique en bon état nécessite moins d’entretien qu’une fosse d’aisances du fait qu’elle est raccordée au tout-à-l’égout ou à un puits. Il peut s’agir d’une fosse ou d’un puits de décantation, d’un puisard ou puits perdu. Malgré leurs avantages, les fosses septiques peuvent aussi connaître des problèmes, par exemple des canalisations obstruées ou bouchées. Une des causes possibles est le fait d’y déverser des produits chimiques agressifs. Cela perturbe le métabolisme bactérien : les matières flottantes ne sont plus suffisamment bien décomposées. 

Maxi Cleaning dispose d’une grande expertise pour résoudre toutes sortes de problèmes de fosse septique. 

Nous nettoyons des fosses septiques dans les régions suivantes: Halle-Vilvoorde, Bruxelles, Nivelles, Louvain et Malines. Consultez toutes les municipalités ici 

Des questions ? Vous voulez en discuter ?
Appelez-nous ou demandez un devis.

La crise du Coronavirus

 

Cher client, 

Bonne nouvelle, nous sommes de retour au travail pour vous. Tous nos services sont opérationnels.

Toutefois, étant donné que nous vivons encore une période exceptionnelle, il est possible que nous ne puissions pas effectuer une intervention aussi rapidement que vous en avez l'habitude. Mais : c’est plutôt l'exception que la règle. A bientôt.